Derniers sujets
» 20 novembre Draft Iconic Master
Mer 4 Oct - 11:56 par Ggekos

» Dino Draft 13 novembre 2017
Lun 2 Oct - 14:49 par Ggekos

» Team Trio Ixalan : 30 octobre 2017
Lun 2 Oct - 14:48 par Ggekos

» DRAFT 18/09/2017 Gatecrash VO
Mar 5 Sep - 11:45 par Ggekos

» 2017_04_26 : Recherche en modern
Lun 4 Sep - 14:12 par marcovitch

» AP IXALAN 23/24/25 septembre
Sam 19 Aoû - 12:13 par Ggekos

» Recherches AnteChrist
Lun 17 Juil - 13:59 par marcovitch

» Présentation de AnteChrist / Rémy
Dim 2 Juil - 21:39 par AnteChrist

» Tournois en Legacy a la ludo LE 11/09/2017
Lun 19 Juin - 14:44 par Ggekos

» Fermeture de la ludo pendant le mois d'aout
Lun 19 Juin - 12:09 par Ggekos


All Star Magic 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

All Star Magic 2014

Message par Poulidor le Lun 7 Juil - 22:43

Ce week-end s'est tenu à Chateauroux le "All Star", gros tournoi de 200 personnes et 12 rondes réunissant beaucoup des meilleurs joueurs français. Ce tournoi est, de manière officieuse, le remplaçant de l'ancien Championnat de France de Magic. Il en est à sa troisième édition.

Le principe :
- 6 rondes de standard et 6 rondes de limité (2 drafts de l'édition en cours) qualifie pour un top 8.
- il faut être qualifié pour participer, avec 3 collèges :
=> les 100 meilleurs français au classement Planewalker aux points à vie
=> les 100 meilleurs français au classement Planewalker des points de l'année
=> 1 ou plusieurs qualifiés lors de différents tournois "All Star Regional" ou tournoi boutique ou tournoi de la dernière chance la veille du All Star National.

Je suis arrivé au tournoi crevé, un peu malade, et dans une forme magicienne catastrophique. Les 3 premiers trimestre de l'année m'ayant permis de sécuriser suffisamment de points pour assurer une qualification au top 100 de l'année, mon inactivité quasi complète lors des 3 derniers mois ne m'a pas porté préjudice (je me qualifie vers la 40ème place je crois ... plus par une grande activité que par l'excellence de mes résultats, juste un pauvre jour 2 de grand prix et tellement de qualifs manquées à 6-3 ou 6-2-1.

Vendredi un petit Team trio : je suis dans un état lamentable. Je rappelle le principe pour ceux qui ne connaissent pas : tu prends 12 boosters du bloc en cours (4, 4 et 4) et tu construis 3 decks avec ça. Mes partenaires construisent 3 decks pas mal et équilibrés sans être monstrueux :
- un noir/bleu contrôle avec très peu de bêtes (11) et très lourdes (des drops à 6 ou 7) mais énormément de gestion en attendant les bombes.
- un blanc/rouge très aggro et rapide, avec une bonne dose de tricks et quelques removal.
- pour moi un rouge/vert assez mal curvé (pas grand chose à faire les premiers tours) mais qui peut ramper vers 4 ou 5 mana ou se trouve une dizaine de bonnes bêtes.

Je me plains de mon deck au lieu de jouer sur ses vertus, mais refuse d'en prendre un autre. Je commence par des mulligan en séries (2 lands en 3 mains !) et des mauvaises mains. De plus aucune gnac pour aller chercher les parties serrées. 1-1 tout de même pour l'équipe grâce à mes partenaires. C'est mal embarqué. Là Laurent sait tirer la sonnette d'alarme. Je cesse de m’apitoyer je me remotive : finalement après un 0-4 dans les games je termine par un 6-0. Notamment une partie magnifique ou mon adversaire est à 20 points de vie et pose une lance d'heliode (0 moyens pour moi de la gérer) alors que je n'ai pas encore la moindre bête sur table : c'est un challenge de mettre 20 points à votre adversaire quand vous savez qu'il peut détruire votre meilleure bête à chaque attaque ! J'y parviens quand même en préparant mon coup : 14 en une fois, ensuite il est obligé de bloquer car toutes mes bêtes font 6 ou plus. Au final je finis à 1 point mais il meure.
C'est la dernière partie, celle qui peut nous qualifier pour le top 4, malheureusement on ne passera pas, on finis à 3-2 trop loin pour gagner quoi que ce soit.

Viens ensuite le big event.
J'ai amené 2 decks : mono bleu et mono noir.
On me passe la veille une liste qui me tente bien plus : Jund Monster. Je vais pouvoir jouer Domri ! Problème, il faut trouver les cartes ... Mais par chance j'en possède la plupart déjà, je trade ou me fais prêter les autres. C'est parti.
Arriver sans préparation, sans connaître ni votre deck ni ceux de vos adversaires n'est pas une très bonne idée. Et en plus je traine encore mon spleen. 0-2 : me voilà déjà quasiment éliminé. Je gagne la troisième contre un deck contre lequel je suis très avantagé (reanimator - j'ai tout ce qu'il faut pour tuer ses accelerateurs et vider son cimetiere).
Me voilà à 1-2.
Là je me réveille : les drafts d'entrainement ont payés. Mon premier deck est assez monstrueux. Un vert / bleu très aggro avec un bon tempo. Je perds la finale du draft 1-2 avec un mulligan dans chaque partie et des sorties moyennes, mais surtout mon adversaire fait de très bons choix de side contre moi (il a note que je suis saturé de creatures 2-1 ou 3-1). Bravo à lui. Je retiens quand même une partie que je gagne après avoir été mené ... 42 à 1. C'est bon pour le moral !
Mon deuxième draft est moins fort sans être ridicule. Encore une fois vert bleu, là je n'ai pas forcé mais c'est les signaux que je recevais.
Il est très différent du premier. Beaucoup plus orienté monstre vert que petit volants bleus. plus lent mais plus puissant. Je perds la première contre un deck constellation très bien construit avec beaucoup de synergie : dans ce format la synergie donne vraiment les decks les plus puissants. Je gagne la deuxième (et il n'y a pas photos) : c'est la fin de la journée, la dernière ronde de draft aura lieu le lendemain.

Je suis donc à 4-4, 120ème sur 200 et j'hésite à abandonner.Je décide finalement de faire la dernière ronde de draft, puis d'abandonner à ma première défaite : en fait je ne vais plus perdre un match. Je fais un beau come back en jour 2, notamment 3-0 pour les 3 dernières rondes de standard.

Je finis à 8-4, 36ème (je gagne un Tee-shirt, il y avait des boosters à gagner à partir de la 32ème). 4-2 en draft, 4-2 en standard.
En type 2, j'ai joué contre :
- 3 Junk (vert/blanc/noir) dont 2 reanimator
- 1 naya (vert/blanc/rouge) hexproof/aura
- 1 mono-noir splash vert
- 1 miroir contre Jund (vert/rouge/noir)

Ma liste était basée sur des planewalker (xenagos et Domri Rade), des accelerateur de mana (elfe mystique et sylvan cariatide) et des gros monstre (polukranos, dragon celerité, limon) + quelques removal pour faire bonne mesure.
Très agréable à jouer même si elle est en dessous des gros deck du format.

Le tournoi est gagné pour un mono bleu devotion splash blanc pour sphere de detention qui sur mon conseil a joué mana-confluence au lieu des temples.
En final il affronte un blanc/bleu contrôle (la demi finale en miroir de contrôle a durée des plombes !)

Je pense que je vais repasser à mono-bleu pour les prochains tournois standard : un grand prix et des tournois qualificatifs pour les championnats du monde par équipe.
Sinon la liste Junk midrange (pas reanimator) est sympa aussi.

Je vous recommande ce genre de tournoi dans la bonne humeur, avec un bon niveau mais pas trop de compétitivité. Entre les parties, quelques bons restos et bars, et des soirées épiques pour ceux qui étaient en meilleure forme que moi (pas de crise d'allergie). Aussi des matches, mais bon le All Star n'aura pas toujours la coupe du monde de foot comme side event. En tout cas même sans être qualifié, ça vaut le déplacement. Il y a pleins de tournois "open" en side event, vous ne vous ennuierez pas du week-end.

Poulidor

Messages : 430
Date d'inscription : 28/02/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: All Star Magic 2014

Message par lyandr le Mar 8 Juil - 13:31

Salut,

alors moi j'ai tenté le All Star Regional IDF une ou deux semaines avant. C’était mon premier gros tournoi officiel. Nous étions 81.

J'avais décidé de partir sur du Orzhov Control qui faisait de pas trop mauvais résultats en tournoi et j'avais très envie de jouer Obzedat !Razz

Round 1: Natacha qui jouait GW aggro
G1: mulligan a 5 pour elle. J'arrive a gérer les quelques créatures qu'elle pose et avec mon fouet d'erebos plus pack rat et je finie la game avec un BloodBaron 10/10 vol Razz
G2: La game commence pas trop mal car j'arrive à la descendre à 7 PV mais une mauvaise attaque de ma part (sachant en plus qu'elle avait une advent of the wurm en main) me fait perdre mon board :s Malgré les quelques créatures qu'elle a je top deck un obzedat qui la finira a petit feu mais j'ai eu chaud Smile

1-0
Round 2: Axeandre Mono Black
G1: Obzedat non géré plus Blood Baron a été fatal Smile
G2: Partie un peu plus serrée mais Blood Baron contre mono noir c'est imparable Smile

2-0
Round 3: Paul Ary (deja qualifié pour Chateauroux) Esper Midrange
G1: Un départ très agressif pour lui avec le precinct captain, la Chevalière céleste de Lyev qui gère les quelques créatures que j'ai et je n'arrive pas a avoir ce qu'il faut.
G2: Ze partie! Mulligan à 5 pour moi. Début un peu moins rapide pour lui mais n'ayant pas grand chose en main à part des lands il arrive a me descendre rapidement et a obzedat en jeu et j'ai rien pour le gerer :s La je top deck obzedat! du coup pendant 3 tours je stabilise en faisant à chaque 3PV - 1PV - 3PV -1PV... la situation étant bloquée il décide de jouer un verdict supreme! Donc je me retrouve avec mon obzedat exilé qui finira la game!
G3: Partie serrée mais encore une fois obzedat + blood baron sans rien ne pouvant les gerer à été fatal!

3-0

Round 4: Fabrice Mono Blue
Mon heure de gloire... ou pas Smile Au début du round 4 je me retrouve table 1! On vient nous chercher pour la coverage que vous pouvez retrouver ici:
coverage round 4 à partir de 26:30.
G1: j'ai la sortie ideal... je gere tout ce qu'il sort et j'ai deicide en main de départ qui lui sera fatal quand il jouera Thassa.
G2: je n'arrive pas a gérer son board et Thassa et son imblocable rend les choses difficile pour moi:s
G3: alors là c'est le pompon Smile En main de départ j'ai Chagrin accablant mais que j'essayerai de jouer en éphémère alors que c'est un rituel! Smile Du coup je n'aurai pas joué comme j'ai joué le tour d'avant (attaquer avec mon demon) et Thassa et son imblocable me finisse Smile

3-1 (le début de la fin Smile )

Round 5: Olivier G/R Monster
G1: il sort un board impressionnant au debut avec la domri et xenagos, l'hydre kalonienne et polukranos. J'arrive a gerer l'hydre et un premier polukranos mais domri et xenagos feront le taf meme si a un moment donnée j'arrive a stabiliser avec fouet d'erebos et obzedat. Et son colosse arboricole aider du dieu xenagos me finiront!
G2: mulligan a 5 et la sortie de son Ruric Thar pliera la partie étant a 6PV je ne pouvais plus rien faire Smile
Voici son report:
report Olivier:
Ronde 5 vs BW
Je remonte en table 4 et pense donc aller en feature table. Et là ils appellent la table 2 pour ça ! Je me plains qu’ils se foutent ouvertement de ma gueule là. xD
Bref, jouons à Magic. ^^
Je crois jouer contre mono B dévo splash W car je me prends des tue-bêtes et un Démon de profanation (que Domri trade avec Ruric). Il perd 1 pv sur Connexions avec la pègre chaque tour et finit par gérer mon Xénagos fraîchement arrivé mais il descend à 13 en rigolant. J’ai la partie en main même si Polu et limon nécrophage se sont pris une Lumière de bannissement. Dans mono B dévo ? Ok, c’est un deck louche sans Athréos, dieu du Passage alors ? Je sais pas... Il descend à 5 pv en tout cas puis me sort Obzedat, Conseil fantôme. Lol. Il repasse à 7 et l’exile. J’ai un token satyre qui est resté sur le board et je joue Xénagod et tape à 5 avec un elfe, le mettant à 2. Je garde coursière et un autre elfe dégagés pour tuer Obzedat à tactiques setessiennes quand il revient. Obzedat revient et le met à 4. Il joue Fouet d'Érébos omg ! Je tue Obzedat en réponse en perdant mes 2 bêtes. Il ramène le gugusse, m’attaque et regagne sa vie. Ca suffit oui ! xD Le yoyo continuera jusqu’à ce que je topdecke Colosse arboricole qui collera 12 en haste et le tuera enfin !
Plus que 20 minutes pour la 2 et mes festivités destructrices m’ont l’air d’avoir plein de cibles. Je rentre aussi les 2 autres dragons. Pour être franc, il n’y a pas eu de match là, il a subi tout le long sans m’enlever un seul pv. C’est plié vite fait.

3-2

Round 6: Aurelie V (qui finira 9 du National) Mono Red aggro
Je redoutai ce match up et je n'ai pas été déçu Smile
G1: Je me fait roulait dessus sans lui le temps de dire ouf!
G2: Début moins rapide pour elle et j'arrive a gérer le board avec le mouton!Smile. Avec fouet d'erebos j'arrive a gérer le late game et fini avec obzedat.
G3: Un no match car elle m'a sorti 3 skullcrack dans la game m’empêchant de regagner des pv au bon moment.

3-3
Du coup je décide de drop le dernier round qui ne changera rien et qui m’évitera les bouchons du soir Smile

Au final un tournoi très sympa et bien organisé. Des side event pour ceux qui drop rapidement, des demos d’altération de carte magnifique. Des arbitres très sympas et efficaces et de manière générale des adversaires très sympas mis a part la dernière qui n’était pas très avenante Smile

Au début j'avoue que j'étais très concentré sur tout mais au fil de la journée c’était un peu plus difficile... je n'imagine pas ce que ça donne sur 2 jours:)

Bref a refaire!

lyandr

Messages : 41
Date d'inscription : 15/02/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: All Star Magic 2014

Message par lyandr le Mar 8 Juil - 13:35

Ah et les sleeves Ultimate Guard sont vraiment très agréables. J'attends de voir comment ils durent dans le temps.

lyandr

Messages : 41
Date d'inscription : 15/02/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: All Star Magic 2014

Message par ludoviskm le Jeu 10 Juil - 7:08

+1 pour les ultimate guard, et le bleu petrole c'est beauuuuuuuuuuuuu

ludoviskm

Messages : 116
Date d'inscription : 21/02/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: All Star Magic 2014

Message par klane le Lun 21 Juil - 5:22

Merci pour ces récapitulatifs, c'est tjrs autant passionnant. Bravo pour vos parcours Smile
avatar
klane

Messages : 251
Date d'inscription : 29/05/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: All Star Magic 2014

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum