Derniers sujets
» Draft Unstable 11 decembre 2017 à la ludo.
Sam 18 Nov - 22:31 par Ggekos

» Présentation de Jais
Ven 10 Nov - 10:40 par Jais

» Boites à vendre
Sam 4 Nov - 21:02 par Ggekos

» 20 novembre Draft Iconic Master
Mer 4 Oct - 11:56 par Ggekos

» Dino Draft 13 novembre 2017
Lun 2 Oct - 14:49 par Ggekos

» Team Trio Ixalan : 30 octobre 2017
Lun 2 Oct - 14:48 par Ggekos

» DRAFT 18/09/2017 Gatecrash VO
Mar 5 Sep - 11:45 par Ggekos

» 2017_04_26 : Recherche en modern
Lun 4 Sep - 14:12 par marcovitch

» AP IXALAN 23/24/25 septembre
Sam 19 Aoû - 12:13 par Ggekos

» Recherches AnteChrist
Lun 17 Juil - 13:59 par marcovitch


La mue et ses enchantements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La mue et ses enchantements

Message par ludovore le Mar 23 Sep - 15:05

Merci de préciser le point de règle concernant les cartes avec "mue". Lorsqu'on les retourne, est ce qu'elles conservent les enchantements qu'elles avaient sur elles ? ... et les marqueurs ?
La question s'est posée plusieurs fois au cours des AP et même un arbitre officiel n'était pas très sur de la réponse.
avatar
ludovore
Admin

Messages : 315
Date d'inscription : 14/02/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesludovores.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: La mue et ses enchantements

Message par klane le Mer 24 Sep - 7:56

Ma réponse n'a rien d'officiel mais je pense que oui, pour la bonne et simple raison que l'effet pour retourner la carte est une capacité statique (et s'effectue en éphémère): la créature retournée n'a pas le mal d'invocation (si toutefois la mue l'a déjà passé), etc…. On a donc bien la même créature, même si son état a changé.

"Retourner la carte" =/= "blinker la carte" (blink= exiler la carte et la faire revenir sur le champ de bataille, ce qui insinue que c'est une "nouvelle" créature à son retour).

Mais encore une fois, je répond sans en être certain.

Ce sujet apporte quelques réponses sans être complet sur les points de règles demandés ici: http://www.magiccorporation.com/gathering-forum-viewtopic-3-109823-petit-point-sur-la-mue-en-vu-des-ap.html
avatar
klane

Messages : 251
Date d'inscription : 29/05/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La mue et ses enchantements

Message par ludoviskm le Mer 24 Sep - 8:51

Salut.
Comme souvent dans les règles :
702.34. Mue

702.34a La Mue est une capacité statique qui fonctionne à chaque fois que vous pourriez jouer la carte sur laquelle elle se trouve, et l'effet de mue fonctionne tant que la carte est face cachée. L'expression « Mue [coût] » signifie « Vous pouvez lancer cette carte comme une créature face cachée 2/2, sans texte, sans nom, sans sous-types, sans symbole d'extension et sans coût de mana, en payant à la place de son coût de mana ». (Voir règle 707, "Sorts et permanents face cachée")

Chaque fois que vous pourriez jouer un éphémère, vous pouvez montrer à tous les joueurs le coût de mue de tout permanent face cachée que vous contrôlez, payer ce coût, et retourner le permanent face découverte. Cette action n'utilise pas la pile.

702.34b Pour lancer une carte en utilisant sa capacité de mue, retournez-la face cachée. Elle devient une carte de créature 2/2 face cachée, sans texte, sans nom, sans sous-types, sans symbole d'extension et sans coût de mana. Tout effet ou interdiction qui s'appliquerait au lancement d'une carte avec ces caractéristiques (et non celles de la carte face visible) s'appliquent au lancement de cette carte. Ces valeurs sont les valeurs copiables des caractéristiques de cet objet (Voir règle 612, "Interaction des effets continus", et règle 706, "Copier des objets"). Placez-la sur la pile (comme un sort face cachée avec les mêmes caractéristiques), et payez à la place de son coût de mana. Ceci suit les règles concernant le payement des coûts alternatifs. Vous pouvez utiliser la mue pour lancer un sort depuis n'importe quelle zone depuis laquelle vous pourriez normalement lancer ce sort. Quand le sort se résout, il arrive sur le champ de bataille avec les mêmes caractéristiques que le sort. L'effet de mue s'applique à l'objet face cachée où qu'il soit, et continue jusqu'à ce que le permanent soit retourné face visible.

702.34c Vous ne pouvez pas jouer une carte face cachée si elle n'a pas la mue.

502.26d A tout moment ou vous avez la priorité, vous pouvez retourner face visible un permanent face cachée que vous contrôlez. Pour ce faire, montrez à tous les joueurs ce que serait le coût de mue du permanent si il était face visible, payez ce coût, et retournez le permanent face visible. (Si ce permanent n'aurait pas de coût de mue face visible, il n'est pas possible de le retourner face visible de cette manière) L'effet de mue se termine alors, et le permanent recouvre les caractéristiques normales de la carte. Toute capacité liée à l'arrivée sur le champ de bataille du permanent ne se déclenche pas quand il est retourné face visible et n'a aucun effet, car le permanent est déjà arrivé sur le champ de bataille.

502.26e Si un permanent face visible est retourné face cachée par un sort ou une capacité, il devient une créature 2/2 face cachée, sans texte, sans nom, sans sous-types, sans symbole d'extension et avec un coût de mana {0}. Les règles de mue et des sorts et des permanents face cachée s'y appliquent normalement.

702.34f Voir règle 707, « Sorts et permanents face cachée » pour plus d'informations sur la manière de lancer des cartes avec la mue.


La carte en mue est la même et est juste caché (elle ne quitte pas le CdB) donc c'est le même objet. Aucune raison de le traiter autrement (mal d'invocation, enchentement, équipements etc...).
Seul point que j'apprend là : la mue dans le cimetière reste en mue. (donc on ne la révèle pas si elle était en mue.)
Autre point :
A la fin de chaque partie, tous les sorts et permanents face cachée doivent être révélés à tous les joueurs. pour les tricheurs qui mue des lands Wink

ludoviskm

Messages : 116
Date d'inscription : 21/02/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La mue et ses enchantements

Message par Ggekos le Mer 24 Sep - 12:39

Hum, pas d'accord pour le fait qu'une mue au cimetiere reste caché.

707.9. Si un permanent face cachée se déplace depuis le champ de bataille vers une autre zone (sauf s'il passe en phase de dégagement), son propriétaire doit le révéler à tous les autres joueurs quand il le déplace. Si un sort face cachée se déplace de la pile vers une autre zone autre que la zone de jeu, son propriétaire doit le révéler à tous les autres joueurs quand il le déplace. A la fin de chaque partie, tous les sorts et permanents face cachée doivent être révélés à tous les joueurs.

Ggekos

Messages : 134
Date d'inscription : 01/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesdessousdutroll.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: La mue et ses enchantements

Message par ludoviskm le Mer 24 Sep - 19:16

Arf j ai effectivement dis de la merde Smile
En meme temps je revelais mes mues au gy Smile

ludoviskm

Messages : 116
Date d'inscription : 21/02/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La mue et ses enchantements

Message par ludovore le Jeu 25 Sep - 8:18

merci pour les infos
avatar
ludovore
Admin

Messages : 315
Date d'inscription : 14/02/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesludovores.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: La mue et ses enchantements

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum