Derniers sujets
» 20 novembre Draft Iconic Master
Mer 4 Oct - 11:56 par Ggekos

» Dino Draft 13 novembre 2017
Lun 2 Oct - 14:49 par Ggekos

» Team Trio Ixalan : 30 octobre 2017
Lun 2 Oct - 14:48 par Ggekos

» DRAFT 18/09/2017 Gatecrash VO
Mar 5 Sep - 11:45 par Ggekos

» 2017_04_26 : Recherche en modern
Lun 4 Sep - 14:12 par marcovitch

» AP IXALAN 23/24/25 septembre
Sam 19 Aoû - 12:13 par Ggekos

» Recherches AnteChrist
Lun 17 Juil - 13:59 par marcovitch

» Présentation de AnteChrist / Rémy
Dim 2 Juil - 21:39 par AnteChrist

» Tournois en Legacy a la ludo LE 11/09/2017
Lun 19 Juin - 14:44 par Ggekos

» Fermeture de la ludo pendant le mois d'aout
Lun 19 Juin - 12:09 par Ggekos


[Quizz n°1] Pour débuter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Quizz n°1] Pour débuter

Message par ludoviskm le Mer 20 Mar - 15:08

Je vous propose un peu d’animation : un petit quizz de règles.
La règle : je propose une situation de jeu. Le but n'étant pas simplement de donner la réponse, mais de la justifier.

J'ai sur table :
- une charmille dryade (créature et foret - 1/1 )
- un calice du vide avec 3 marqueurs dessus (artefact)
- une trinisphère (artefact)
Je lance un sort de créature en payant 2 forets et 2 plaines : croisé mirran

Mon adversaire, à
- 4 terrains dégagés (2 marais, 2 forets)
- 1 Golem de magnétite
et en réponse joue une décomposition abrupte en payant avec 2 marais et 1 foret..

Décrivez ce qu'il se passe et quelles sont les cibles potentielles de la décomposition abrupte.

Edit :
En postant vous verrez la solution Wink


Dernière édition par ludoviskm le Jeu 21 Mar - 10:54, édité 4 fois

ludoviskm

Messages : 116
Date d'inscription : 21/02/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Quizz n°1] Pour débuter

Message par Poulidor le Mer 20 Mar - 16:23

Bon je tente ma chance, sachant que je pense bien que je vais me planter mais comme ça ça m'aidera à comprendre où je me plante.

(1) quel est le coût de mana converti des différents sorts ?

La Trinisphère et le Golem de Magnétite modifient ces coûts.
Pour moi il s'agit d'effets de remplacement, c'est à dire que les permanents sont considérés comme ayant le nouveau coût.
=> Trinisphère : 3 (non affecté par le golem car artefact)
=> croisé mirran : 4 (à cause du golem)
=> charmille : 1 (à cause du golem)
=> calice : 0 (non affecté par le golem, et X n'est pas compté dans le CCM - j'ai un doute sur ce point)


(2) quelles cibles légales pour le decay ?

La charmille est un land, elle ne peut donc être ciblée.
Comme vu ci dessus, le croisé à un CCM de 4, il ne peut donc être ciblé.

Il reste donc 2 cibles : la trinisphère et le calice



(3) effet du calice ?

Là c'est simple : même si decay a un CCM de 3 du fait du golem, il n'est pas contré par le calice car decay ne peut être contré.


J'ai bon ?

Poulidor

Messages : 430
Date d'inscription : 28/02/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Quizz n°1] Pour débuter

Message par ludovore le Mer 20 Mar - 17:08

Ben, pour ma part, le sort ne peut pas être lancé car l'effet des trois artéfacts sur la table ne sont ni des sorts, ni des capacités, mais juste des effets généraux automatiques.
Donc le sort serait contré avant de pouvoir faire son effet.

Si je m'est gouré, à priori je ne peux détruire que le trinisphère ou le croisé car ce qui compte c'est la valeur de la carte et pas ce qu'on a du payer pour la poser. Le calice vaut 6 car ce sont ses marqueurs qui déterminent son CCM.

Bref j'y connais rien donc au pire je passe par dessus la table, coup de boule et j'ai raison (hi hi)
avatar
ludovore
Admin

Messages : 315
Date d'inscription : 14/02/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesludovores.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Quizz n°1] Pour débuter

Message par ludoviskm le Jeu 21 Mar - 8:14

Poulidor a écrit:
(1) quel est le coût de mana converti des différents sorts ?

La Trinisphère et le Golem de Magnétite modifient ces coûts.
Pour moi il s'agit d'effets de remplacement, c'est à dire que les permanents sont considérés comme ayant le nouveau coût.
=> Trinisphère : 3 (non affecté par le golem car artefact)
=> croisé mirran : 4 (à cause du golem)
=> charmille : 1 (à cause du golem)
=> calice : 0 (non affecté par le golem, et X n'est pas compté dans le CCM - j'ai un doute sur ce point)
Il y a des erreurs ici Wink

Poulidor a écrit:
(2) quelles cibles légales pour le decay ?

La charmille est un land, elle ne peut donc être ciblée.
Comme vu ci dessus, le croisé à un CCM de 4, il ne peut donc être ciblé.

Il reste donc 2 cibles : la trinisphère et le calice
La réponse est bonne mais le raisonnement n'est pas bon.

Poulidor a écrit:
(3) effet du calice ?

Là c'est simple : même si decay a un CCM de 3 du fait du golem, il n'est pas contré par le calice car decay ne peut être contré.
La réponse est bonne aussi MAIS la justification est super fausse Wink


ludoviskm

Messages : 116
Date d'inscription : 21/02/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Quizz n°1] Pour débuter

Message par ludoviskm le Jeu 21 Mar - 8:16

ludovore a écrit:Ben, pour ma part, le sort ne peut pas être lancé car l'effet des trois artéfacts sur la table ne sont ni des sorts, ni des capacités, mais juste des effets généraux automatiques.
Donc le sort serait contré avant de pouvoir faire son effet.
Sauf que decay est incontrable Wink mais ce n'est pas ca non plus..
ludovore a écrit:
Si je m'est gouré, à priori je ne peux détruire que le trinisphère ou le croisé car ce qui compte c'est la valeur de la carte et pas ce qu'on a du payer pour la poser. Le calice vaut 6 car ce sont ses marqueurs qui déterminent son CCM.
Le croisé? Il faut relire le texte et la situation ^^ (et ce n'est pas la protection vert / noir qui joue ici)
ludovore a écrit:
Bref j'y connais rien donc au pire je passe par dessus la table, coup de boule et j'ai raison (hi hi)
Ben si au final la cible est légale, pas besoin de coup de boule :p

ludoviskm

Messages : 116
Date d'inscription : 21/02/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Quizz n°1] Pour débuter

Message par Poulidor le Jeu 21 Mar - 9:39

si je comprend bien j'ai faux sur le fait que le golem modifie le CCM des permanents en jeu.

Poulidor

Messages : 430
Date d'inscription : 28/02/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Quizz n°1] Pour débuter

Message par ludoviskm le Jeu 21 Mar - 10:15

Poulidor a écrit:si je comprend bien j'ai faux sur le fait que le golem modifie le CCM des permanents en jeu.

Ouaip Wink ce n'est pas la capacité du golem ce que tu cites :

Les sorts non-artefact coûtent 1 de plus à lancer.


ludoviskm

Messages : 116
Date d'inscription : 21/02/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Quizz n°1] Pour débuter

Message par Poulidor le Jeu 21 Mar - 10:17

C'est très clair.
Faut dire que je l'ai fait de mémoire, sans la carte sous les yeux Wink

Poulidor

Messages : 430
Date d'inscription : 28/02/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Quizz n°1] Pour débuter

Message par microsnake le Mer 3 Avr - 12:50

Je pense que les cibles légales sont trinisphère et calice du vide.
Pour commencer les effets de la trinisphère et du golem concerne les SORTS et non les permanents donc ces 2 cartes modifiant le coût de mana n'ont aucune incidence sur les cibles potentielles de la décomposition.
De plus, le "CCM" d'une carte (chose que l'on regarde pour cibler avec la décomposition) est son coût converti de mana "non-modifié" :
3 pour trinisphère et pour le croisé, 0 pour les terrains et le calice (car les X valent 3 seulement tant que le calice est dans la pile), 4 pour le golem et 2 pour la décomposition.
Dans ce cas-ci le CCM n'est pas ce que l'on paye car il y a des modificateurs.
Le croisé mirran coûte 4 avec un CCM de 3 mais ne peut pas être ciblé par la décomposition car il est encore un sort au moment où la décomposition est joué (il est écris "Je lance un sort de créature en payant 2 forets et 2 plaines : croisé mirran ... et en réponse joue une décomposition abrupte en payant avec 2 marais et 1 foret..") et une fois en jeu le croisé est un permanent avec la protection vert et noir (ce qui l'aurait protégé de la décomposition).
Petite parenthèse à propos de ce qu'il faut payer pour jouer la décomposition : elle coûte 2 + 1 à cause du golem et l'effet de la trinisphère agit ensuite => on regarde si le sort coûte moins de 3, la réponse est non et si cela avait été dans l'ordre inverse il aurait fallut payer 4 pour jouer la décomposition : 2 + 1 (trinisphère) + 1 (golem).
Le golem coûte 4 donc la question ne se pose pas tout comme la charmille qui est un terrain => aucun d'eux ne peut être ciblé avec la décomposition.

Merci pour cette petite énigme =D

microsnake

Messages : 44
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 30
Localisation : Longjumeau

Voir le profil de l'utilisateur http://frassion.free.fr/forum/viewforum.php?f=103

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Quizz n°1] Pour débuter

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum