Derniers sujets
» 2017_04_26 : Recherche en modern
Mer 19 Juil - 14:05 par marcovitch

» Recherches AnteChrist
Lun 17 Juil - 13:59 par marcovitch

» Présentation de AnteChrist / Rémy
Dim 2 Juil - 21:39 par AnteChrist

» Tournois en Legacy a la ludo
Lun 19 Juin - 14:44 par Ggekos

» Fermeture de la ludo pendant le mois d'aout
Lun 19 Juin - 12:09 par Ggekos

» DRAFT 03/07
Dim 18 Juin - 16:02 par Ggekos

» DRAFT 26/06
Dim 18 Juin - 16:00 par Ggekos

» AP Heure de la destruction 8/9 juillet
Mer 7 Juin - 9:09 par Ggekos

» 12 juin 2017 TEAM TRIO
Ven 28 Avr - 10:20 par Ggekos

» Tournois en Modern a la ludo 15 mai 2017 21h
Ven 28 Avr - 10:17 par Ggekos


QT Amiens - debrief

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

QT Amiens - debrief

Message par Poulidor le Lun 7 Oct - 20:43

Nous nous en fûmes donc 5 de très bon matin (le RDV était donné à 6h45 chez moi) affronter les 128 joueurs du QT Amiens ce dimanche.

Après avoir drafté la veille à la ludothèque de Gif sur yvette (très bonne ambiance !) et passé la soirée à entrainer Benjamin, qualifié pour le pro-tour la semaine prochaine, et que nous appelerons Benjie pour ne pas le confondre avec les fraises des bois et ... Benjamin, nous étions afutés et motivés pour avaler les presque 200 kms de route. Il n'y avait qu'à voir nos paupières alertes et la fluidité de nos réponses au quizz que Jeannot nous avait composé pour la route pour jauger notre motivation.
Mes 4 compagnons ont déjà réussi un premier exploit dans ce trajet : me faire oublier mon humeur massacrante de la semaine (et ça n'en est pas un mince, d'exploit !)
La bonne humeur et les conseils au débutants (après tout c'était le premier QT de Michaël et de Benjamin que nous appelerons Benjamin, pour ne pas le confondre avec les myrtilles et ... Benjie).
Echange sur les formats T2 et limité Théros encore naissants. Révisions de culture générale et de culture magicienne et nous voilà arrivés et fin prêts !

Mon pool était assez compliqué (pour les curieux je l'ai gardé intact, je l'amènerais demain à la ludothèque de Palaiseau) :
J'ai assez vite éliminé le rouge, il lui manquait trop de choses (pas de foudre ni de jet de magma, pas de bonnes créatures). Ca c'était la partie facile.

Le blanc ressortait avec Elspeth, 4 ou 5 bonnes cartes, mais il manquait un peu de profondeur derrière.

Le noir avait une excellente suite de removals, mais était lui aussi pauvre en bête. Dommage mais ils ne se complêtaient pas, il fallait faire un choix et Elspeth l'a emporté !

Le bleu ne ressortait pas vraiment. Quasiment pas de volants, peu de bounce ou contre, peu de pioche ... il lui manquait ce qui fait les vraies qualité du bleu, un bon plan évasion et du tempo ou contre et de la pioche !

Le vert avait tout ce qu'il manquait au blanc : des bonnes créatures surtout en haut de curve pour finir, un peu de ramp pour justifier une courbe moyenne et de la monstruosité, et des supers plans de side pour s'adapter à l'adversaire (1 anti-bête qui tue les volants, 2 naturalize, 2 aura +2/+2 flash, encore un autre trick qui cible). Et surtout de la profondeur pour avoir 23 cartes jouables.

Je suis donc parti sur blanc vert ce qui m'a permis de jouer la vraie star de mon deck, que j'avais sous estimé au départ mais qui a fait de la magie toute la journée : Boucle d'or alias le lion à la crinière bouclée (3/3 qui devient 4/4 hexproof indestructible pour 5).

Je me disais qu'il était mignon, que bébé il se ferait descendre par tous les removal de la terre, et que même un 4/4 c'est pas si fort que ça et ça se bloque.
Sauf qu'une fois monstrueux, il ne reste plus qu'à lui poser vos meilleures aura. +1/+1 lifelink ? Essayez de faire la course avec un 5/5 lien de vie qui vous tue une créature par tour. +2/+2 au milieu du combat pour tuer votre mur 0/6, votre colosse arboricole ou votre gorgonne survitaminée ?

Elspeth m'a sauvé la vie une fois, mais je ne l'ai quasiment pas vue de la journée, pas eu besoin en général !

Je ne vous décrirais pas toutes mes parties.
Je suis monté à 4/1 (il y avait 7 rondes, il fallait 6/1 pour passer, pas le choix vu le nombre de participants). Autant ma première défaite était à la régulière, sur la sixième je suis déçu car mon deck explose en vol ! Je prend une main à 2 land et des cartes assez peu cher sur la draw (2ème à jouer, donc une carte de plus). Je n'ai touché qu'un seul land et je meurs en death quand il me joue un sort qui remonte 3 créatures (une tuerie ce sort !)
A la 2 je pars à 4 lands, j'en tire 6 de plus en 9 cartes pour une belle full Sad
Dommage, mais ça arrive.

A 4/2 je suis éliminé et on décide de rentrer sans jouer la dernière (je ne tente pas un très hypothètique top 16 qui m'aurait donné 5 boosters, ça ne vaut pas un bon home sweet home à une heure raisonnable).

Avec des fortunes diverses, mais tous au moins 2 victoires, les autres ont droppé.
Benjamin fait 2-4 pour son premier QT, perso j'avais fait 0-4
Michael drop à 2-3, mais en perdant ses matches de très peu à chaque fois (rageant !)
Benjie était bien parti à 2-0, mais à 2-2 il droppe aussi.
Jeannot droppe aussi à 2-3.

En tout cas une bonne journée, des games intéressantes. Des EDH pour patienter entre les games. De l'expérience accumulé avant le QT Paris dans 3 semaines. Et surtout de la bonne humeur. Je remercie mes compagnons de route pour cette très bonne journée, en attendant le prochain !

Poulidor

Messages : 430
Date d'inscription : 28/02/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: QT Amiens - debrief

Message par Mric le Mar 8 Oct - 8:09

merci pour ce petit résumé Smile
avatar
Mric

Messages : 388
Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 42

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: QT Amiens - debrief

Message par ludovore le Mar 8 Oct - 9:04

"A la 2 je pars à 4 lands, j'en tire 6 de plus en 9 cartes pour une belle full Sad
Dommage, mais ça arrive."

Ouai !!! ça s'appelle un jeu à la ludovore Surprised/

Juste une question technique par rapport à un QT. Bon, même si je comprends qu'à la dernière on a envie de rentrer plus tôt, idéologiquement parlant ça me file de l’urticaire les joueurs qui dropent. Ceci dit, comment les organisateurs gèrent-ils tous les joueurs qui dropent ?
avatar
ludovore
Admin

Messages : 315
Date d'inscription : 14/02/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesludovores.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: QT Amiens - debrief

Message par Athos le Mar 8 Oct - 9:21

En effet, en qt le drop est très fréquent, les joueurs étant essentiellement intéressés par la victoire finale, une place d'honneur avec quelques lots compensatoires ne suffit que rarement à motiver à continuer. Généralement des side events en draft sont proposés pour ceux qui droppent avant la dernière ronde afin de coller au timing du top 8 ensuite. Sinon, les nombreux drops ne posent pas vraiment de problème pour le déroulement du tournoi. Les orgas de qt sont habitués, et ça permet au staff arbitral de surveiller de très près les tables à enjeu lors des dernières rondes.

Athos

Messages : 28
Date d'inscription : 15/02/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: QT Amiens - debrief

Message par Shaevek le Mar 8 Oct - 13:03

Je drop à 2-2 !! et pas à 2-3 ! xD

Je suis d'accord avec toi Ludo, c'est la première fois que je drop un tournoi, parce que déjà y avait plus rien à gagner (même pas de booster avec 2 défaites et mon départage défavorable), ensuite tout les autres hormis Yann avait drop donc ça permettait de rentrer plus tôt en cas de défaite et ensuite j'avais des échanges que je voulais faire Smile En plus, si il est toujours intéressant de jouer pour progresser, il est aussi intéressant de regarder des parties en direct et de s'imaginer la façon dont on aurait joué, je suis donc parti regarder la table 1 pour voir que mon scellé était à des années lumières de ce que certains ont ouvert xD.

Si ça intéresse pour ma part je monte un bleu noir full volant/intimidation avec 3 bounce et 2 tue bête, ma meilleure créature étant la gorgone 2/5 contact mortel ! (et ma meilleure carte en prix étant une joli saisie des pensées) et j'ai fais victoire/défaite/victoire/défaite

Et sinon super ambiance dans la voiture !! le questionnaire mythique de Jeannot de culture pas du tout générale ! Et le retour ou Yann drop le volant pour éviter les embouteillages dans Paris

Shaevek

Messages : 29
Date d'inscription : 25/07/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: QT Amiens - debrief

Message par Poulidor le Mar 8 Oct - 18:02

ludovore a écrit:Juste une question technique par rapport à un QT. Bon, même si je comprends qu'à la dernière on a envie de rentrer plus tôt, idéologiquement parlant ça me file de l’urticaire les joueurs qui dropent. Ceci dit, comment les organisateurs gèrent-ils tous les joueurs qui dropent ?
Effectivement comme le dit Athos, les organisateurs ont limite tendance à préférer ça. Comme il y a un enjeu conséquent à la clé (un billet d'avion et la qualification pour un tournoi pouvant rapporter jusqu'à plusieurs dizaines de milliers de dollards), dans les tables hautes il y a souvent de la nervosité et les arbitres sont beaucoup sollicités.
D'ailleurs, je trouve qu'ils font ça très bien en général.
Quand j'abandonne à la fin de la ronde 6, il reste 30/35 tables ce qui veut dire que la moitié des joueurs ont abandonné avant moi.
Et je ne te parle même pas des grand prix / gros QT à 9 rondes ou plus ou les gens sont juste crevés à la fin ! Il faut le savoir, l'expérience en QT s'est aussi de sortir pour respirer, de s'alimenter et de boire régulièrement. Bref de se soigner aux petits oignons pour tenir la distance (et penser qu'il y a encore un draft et 3 parties derrière si ça se passe vraiment bien !)

Poulidor

Messages : 430
Date d'inscription : 28/02/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: QT Amiens - debrief

Message par Poulidor le Mar 8 Oct - 18:03

Shaevek a écrit:Et sinon super ambiance dans la voiture !! le questionnaire mythique de Jeannot de culture pas du tout générale ! Et le retour ou Yann drop le volant pour éviter les embouteillages dans Paris
Shhhtt !
Garde moi l'effet de surprise si je veux réutiliser le trix ^^

Poulidor

Messages : 430
Date d'inscription : 28/02/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: QT Amiens - debrief

Message par klane le Mer 9 Oct - 6:32

Hyper intéressant. Par contre je ne connais pas le sens de plusieurs termes utilisées:

QT ?
Drop ?
2-3 ? (victoire / défaites j'imagine)

Merci et bravo quand même pour les résultats !
avatar
klane

Messages : 251
Date d'inscription : 29/05/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: QT Amiens - debrief

Message par Poulidor le Mer 9 Oct - 6:49

QT = Qualifier Tour (tournoi qualificatif pour un pro Tour, voir post par ailleurs pour plus de précisions)
Drop = abandonner
Tu donnes en général ton résultat X-y-z
X est ton nombre de victoire
Y est ton nombre de défaites
Z est ton nombre de match nul

(ça a failli m'arriver à une ronde, jusqu'à ce qu'Elspeth arrive et me sauve la vie pour tenir jusqu'aux tours additionnels dans la 2 et gagner le match 1-0)

Poulidor

Messages : 430
Date d'inscription : 28/02/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: QT Amiens - debrief

Message par klane le Mer 9 Oct - 7:51

Merci !
avatar
klane

Messages : 251
Date d'inscription : 29/05/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: QT Amiens - debrief

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum