MAGIC FORUM LES LUDOVORES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» AP Ravnica
Priorités, pile et chronologie Icon_minitimeSam 15 Sep - 7:06 par Ggekos

» AP core 2019
Priorités, pile et chronologie Icon_minitimeVen 29 Juin - 10:50 par Ggekos

» Club ludothèque
Priorités, pile et chronologie Icon_minitimeMer 20 Juin - 6:52 par Ggekos

» Inscription evenement à venir
Priorités, pile et chronologie Icon_minitimeLun 28 Mai - 10:35 par Ggekos

» Pas de soirée le 2 avril 2018
Priorités, pile et chronologie Icon_minitimeMar 27 Mar - 11:28 par Ggekos

» Planning Mars/Avril 2018
Priorités, pile et chronologie Icon_minitimeMer 7 Mar - 11:26 par Ggekos

» Planning début d'année
Priorités, pile et chronologie Icon_minitimeDim 24 Déc - 11:32 par Ggekos

» Draft Unstable 11 decembre 2017 à la ludo.
Priorités, pile et chronologie Icon_minitimeSam 18 Nov - 22:31 par Ggekos

» Présentation de Jais
Priorités, pile et chronologie Icon_minitimeVen 10 Nov - 10:40 par Jais

» Boites à vendre
Priorités, pile et chronologie Icon_minitimeSam 4 Nov - 21:02 par Ggekos


Priorités, pile et chronologie

5 participants

Aller en bas

Priorités, pile et chronologie Empty Priorités, pile et chronologie

Message par microsnake Mer 24 Avr - 9:14

Le joueur actif a la priorité (on admet être en phase principale). Il a le droit de jouer des sorts (les mettre en pile). Quand il joue un sort, il récupère la priorité juste ensuite et peut continuer à jouer (des éphémères ou des capacités, puisque la pile n'est pas vide) tant qu'il le souhaite. Quand il veut résoudre le dernier sort/capacité joué, il cède la priorité à son adversaire.
A ce moment, l'adversaire peut jouer des éphémères ou des capacités, il récupère la priorité après chacun de ses sorts/capacité. Puis, quand il souhaite résoudre son dernier sort/capa, il recède la priorité au joueur actif, qui peut continuer à jouer, etc

Pour résoudre le dernier objet en pile (sort ou capa) il faut que les 2 joueurs se passent successivement la priorité sans rien faire. A ce moment, on résoud le dernier objet en pile, puis la priorité revient au joueur actif, et on recommence le processus.
Si, à un moment, la pile est vide et que chaque joueur passe la priorité à son adversaire, alors on change d'étape/phase. A la nouvelle étape/phase, le joueur actif récupère la priorité, et ainsi de suite

Source :
http://www.magiccorporation.com/gathering-forum-viewtopic-3-89020-regle-de-priorite.html

Exemple :
Mon adversaire m'attaque avec une créature et que l'on est pendant la étape déclaration des bloqueurs (juste avant l'étape des blessures de combat).
Mon adversaire peut me tuer s'il booste sa créature avec un effet mais il veut le faire seulement si je ne détruirais pas sa créature en réponse avec un autre effet.
=> Il ne le peut pas car :
- s'il me donne la priorité et que je la lui donne à nouveau, on passe à l'étape des blessures de combat et il sera trop tard pour booster sa créature
- s'il booste sa créature et me passe la priorité ensuite, je pourrais la détruire avec un effet

Tout cela est-il correct ?


Dernière édition par microsnake le Mer 24 Avr - 9:34, édité 1 fois (Raison : ajout d'un exemple)

microsnake

Messages : 44
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 36
Localisation : Longjumeau

http://frassion.free.fr/forum/viewforum.php?f=103

Revenir en haut Aller en bas

Priorités, pile et chronologie Empty Re: Priorités, pile et chronologie

Message par kazrakel Mer 24 Avr - 12:12

Cela semble correct en effet.
Il y a plein de fois où l'on doit se faire avoir sur ce petit point si jamais c'est confirmé.

Il faudra être vigilant pour les prochaines fois.


En fait (après discussion avec François), je suis pas sûr que cela soit correct.
Dans ton exemple, la phase d'attribution des blessures n'est pas immédiate. C'est aussi une phase donc elle a un début, un milieu et une fin.
Rien n'empêche de jouer un sort pendant cette phase car il s'agit comme toute phase d'une phase interruptible.

Tu avais une idée derrière la tête ?


Dernière édition par kazrakel le Mer 24 Avr - 12:29, édité 1 fois (Raison : changement d'avis)

kazrakel

Messages : 29
Date d'inscription : 17/04/2013
Localisation : Les Ulis

Revenir en haut Aller en bas

Priorités, pile et chronologie Empty Re: Priorités, pile et chronologie

Message par microsnake Jeu 25 Avr - 12:35

"l'ETAPE des blessures de combat n'est pas immédiate"
Je ne comprends pas cette phrase XD
"C'est aussi une ETAPE donc elle a un début, un milieu et une fin"
Euh non pas vraiment.
Cette étape est découpée comme suit :
Premièrement, les créatures assigne leur blessure : c'est la répartition des blessures qui seront infligées.
Deuxièmement, toutes les blessures de combat assignées sont infligées simultanément.
Troisièmement, toutes les capacités qui se sont déclenchées pendant l'assignation ou l'infliction des blessures de combat sont mises sur la pile.
Quatrièmement, le joueur actif reçoit la priorité.
Ensuite si tous les joueurs se passe la priorité sans rien faire, l'étape se termine.

Bref on peut jouer des effets pendant cette étape mais pas avant que les blessures ne soient infligés, ou alors il faut faire son effet avant cette étape.

Je ne pense pas avoir répondu correctement à ton message, la raison est que je n'ai pas du tout compris ton argumentation XD

Source :
http://www.magiccorporation.com/gathering-regles-view-510-etape-des-blessures-de-combat.html

microsnake

Messages : 44
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 36
Localisation : Longjumeau

http://frassion.free.fr/forum/viewforum.php?f=103

Revenir en haut Aller en bas

Priorités, pile et chronologie Empty Re: Priorités, pile et chronologie

Message par ludovore Jeu 25 Avr - 13:48

Question subsidiaire sur la pile :
Soit un méchant joueur qui me fait meuler à mort et qui dispose d'une bête "X/X, X = nombre de cartes dans le cimetière". Il va jouer une grosse meule qui va me faire perdre la partie, mais je dispose d'un petit éphémère qui me permets de mélanger mon cimetière à la bibliothèque avant, donc au dessus dans la pile.
Entre les deux sorts, sa grosse bête devient 0/0.
Meure-t-elle ?
ludovore
ludovore
Admin

Messages : 315
Date d'inscription : 14/02/2013

http://www.lesludovores.eu

Revenir en haut Aller en bas

Priorités, pile et chronologie Empty Re: Priorités, pile et chronologie

Message par Mric Jeu 25 Avr - 13:57

si elle est 0/0 elle meurt automatiquement
Mric
Mric

Messages : 388
Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Priorités, pile et chronologie Empty Re: Priorités, pile et chronologie

Message par microsnake Jeu 25 Avr - 14:28

Pour être plus précis, elle meurt la prochaine fois que l'on vérifie les SBA (State Based Actions : actions basées sur un état).
Et on vérifie ces SBA à chaque fois qu'un joueur reçoit la priorité.
Voilà ce qu'il se passera à partir du moment où ton éphémère est sur la pile.
Tu joues ton éphémère et le met au-dessus de la pile puis tu reçoit la priorité => vérification des SBA : rien ne se passe.
Tu passes la priorité à ton adversaire pour que ton sort se résolve => vérification des SBA : rien ne se passe.
Il ne fait rien et te passe la priorité => vérification des SBA : rien ne se passe.
Ton sort se résous et mélange ton cimetière à ta bibliothèque.
Ceci fait le joueur actif reçoit la priorité => vérification des SBA : toutes les créatures avec 0 en endurance meurt.

Et ainsi de suite jusqu'à ce que le sort de ton adversaire se résolve, te meule et tu perdras la prochaine que tu piocheras (au passage si tu dois piocher mais que tu n'as plus de cartes dans ta bibliothèque tu perdras à la prochaine vérification des SBA) ... bah oui tu as géré la grosse créature mais pas le sort de meule ;-)

microsnake

Messages : 44
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 36
Localisation : Longjumeau

http://frassion.free.fr/forum/viewforum.php?f=103

Revenir en haut Aller en bas

Priorités, pile et chronologie Empty Re: Priorités, pile et chronologie

Message par ludovore Jeu 25 Avr - 17:06

vi mais en jouant mon éphémère je survis au sort de meule; y en a pas beaucoup qui meule l'ensemble du jeu d'un coup.
ludovore
ludovore
Admin

Messages : 315
Date d'inscription : 14/02/2013

http://www.lesludovores.eu

Revenir en haut Aller en bas

Priorités, pile et chronologie Empty Re: Priorités, pile et chronologie

Message par microsnake Lun 29 Avr - 12:29

Je rappelle juste que personne n'a encore répondu à ma première question.
Merci d'avance de nous éclairer.

microsnake

Messages : 44
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 36
Localisation : Longjumeau

http://frassion.free.fr/forum/viewforum.php?f=103

Revenir en haut Aller en bas

Priorités, pile et chronologie Empty Re: Priorités, pile et chronologie

Message par ludoviskm Mar 30 Avr - 8:21

microsnake a écrit:
Mon adversaire m'attaque avec une créature et que l'on est pendant la étape déclaration des bloqueurs (juste avant l'étape des blessures de combat).
Mon adversaire peut me tuer s'il booste sa créature avec un effet mais il veut le faire seulement si je ne détruirais pas sa créature en réponse avec un autre effet.
=> Il ne le peut pas car :
- s'il me donne la priorité et que je la lui donne à nouveau, on passe à l'étape des blessures de combat et il sera trop tard pour booster sa créature
- s'il booste sa créature et me passe la priorité ensuite, je pourrais la détruire avec un effet
Tout cela est-il correct ?

Oui.
A noter que c'est toujours le joueur actif qui reçoit la priorité en 1er, c'est le bluff du 1er qui lancera un sort Wink

ludoviskm

Messages : 116
Date d'inscription : 21/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Priorités, pile et chronologie Empty Re: Priorités, pile et chronologie

Message par microsnake Mar 30 Avr - 8:31

Ok merci pour ta confirmation ^^

microsnake

Messages : 44
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 36
Localisation : Longjumeau

http://frassion.free.fr/forum/viewforum.php?f=103

Revenir en haut Aller en bas

Priorités, pile et chronologie Empty Re: Priorités, pile et chronologie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum