MAGIC FORUM LES LUDOVORES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» AP Ravnica
dieu VS charme d'izzet Icon_minitimeSam 15 Sep - 7:06 par Ggekos

» AP core 2019
dieu VS charme d'izzet Icon_minitimeVen 29 Juin - 10:50 par Ggekos

» Club ludothèque
dieu VS charme d'izzet Icon_minitimeMer 20 Juin - 6:52 par Ggekos

» Inscription evenement à venir
dieu VS charme d'izzet Icon_minitimeLun 28 Mai - 10:35 par Ggekos

» Pas de soirée le 2 avril 2018
dieu VS charme d'izzet Icon_minitimeMar 27 Mar - 11:28 par Ggekos

» Planning Mars/Avril 2018
dieu VS charme d'izzet Icon_minitimeMer 7 Mar - 11:26 par Ggekos

» Planning début d'année
dieu VS charme d'izzet Icon_minitimeDim 24 Déc - 11:32 par Ggekos

» Draft Unstable 11 decembre 2017 à la ludo.
dieu VS charme d'izzet Icon_minitimeSam 18 Nov - 22:31 par Ggekos

» Présentation de Jais
dieu VS charme d'izzet Icon_minitimeVen 10 Nov - 10:40 par Jais

» Boites à vendre
dieu VS charme d'izzet Icon_minitimeSam 4 Nov - 21:02 par Ggekos

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

dieu VS charme d'izzet

+4
klane
nohaj
jeklefou
lyandr
8 participants

Aller en bas

dieu VS charme d'izzet Empty dieu VS charme d'izzet

Message par lyandr Mar 29 Oct - 13:01

Hello,

encore moi Smile Hier soir la situation suivante:

Je pose mon Dieu d'erebos alors que je n'ai aucun autre permanent non terrain en jeu et ma femme essaye de me le contrer avec un charme d'izzet voyant que j'ai tapé toutes mes manas... la fourbe Smile

Texte du charme d'izzet: Choisissez l'un — Contrecarrez le sort non-créature ciblé à moins que son contrôleur ne paie 2 ; ou le Charme d'Izzet inflige 2 blessures à la créature ciblée ; ou piochez deux cartes, puis défaussez-vous de deux cartes.

Question: le charme d'izzet permet il de contrer le dieu enchantement-creature sachant que j'ai zéro de dévotion lorsqu'il est sur la pile et que donc si il arrive en jeu ce ne sera pas une creature car j'aurai une dévotion de 1?

Pour ma part je pense que le dieu n’étant pas encore en jeu mais dans la pile, la dévotion ne rentre pas en ligne de compte et que donc il faut prendre en compte le type de la carte. Et comme celui ci indique "Créature-enchantement légendaire : dieu" il ne peut être contré par le charme d'izzet.

Est ce que quelqu'un peu m'eclairer sur ce sujet? Wink
Bonne journée

lyandr

Messages : 41
Date d'inscription : 15/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

dieu VS charme d'izzet Empty Re: dieu VS charme d'izzet

Message par jeklefou Mar 29 Oct - 15:06

1/ les femmes sont toutes fourbes donc pas besoin de le préciser Smile haaaannnn

2/ je pense qu'effectivement le charme ne sert à rien sur ce coup.
jeklefou
jeklefou

Messages : 96
Date d'inscription : 21/02/2013
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

dieu VS charme d'izzet Empty Re: dieu VS charme d'izzet

Message par nohaj Mer 30 Oct - 9:47

A part sur le board, un dieu est toujours une créature.

Voici un texte sur Duress mais qui s'applique aussi dans ton cas : http://blogs.magicjudges.org/rulestips/2013/10/duress-can-never-cause-a-god-to-be-discarded/

nohaj

Messages : 36
Date d'inscription : 22/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

dieu VS charme d'izzet Empty Re: dieu VS charme d'izzet

Message par klane Mer 30 Oct - 11:13

j'y ai beaucoup réfléchis aussi, possédant également un Izzet et malgré tout, j'en suis arrivé à la même conclusion: un Dieu est une créature en plus d'être un enchantement.
Le charme d'Izzet, tout comme un contre classique comme "Negation" ( http://www.magic-ville.com/fr/carte?ref=14m064 ), ne fonctionne pas car c'est un sort de créature.

Ce n'est qu'une fois sur le CdB que le Dieu est une créature ou non selon sa dévotion.

Cependant, en jeu avec une dévotion maximum (donc une créature), un Dieu peut se faire éjecter avec un simple "Sombrer dans l'antiquité" ( http://www.magic-ville.com/fr/carte.php?ref=ths157 ).

Pour contrer le sort d'un Dieu, il faut une "Dispersion d'essence" ( http://www.magic-ville.com/fr/carte?ref=14m054 ) minimum ou un contresort global. No choice :/
klane
klane

Messages : 251
Date d'inscription : 29/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

dieu VS charme d'izzet Empty Re: dieu VS charme d'izzet

Message par Prodigal Ven 1 Nov - 6:55

avec les couleurs jouées, il suffit de jouer ANNUL ou Chant du cygne sinon en W/R il y a aussi Wear/Tear mais bon, attention, c'est pas bien d'offenser les dieux Smile
Prodigal
Prodigal

Messages : 54
Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 65
Localisation : Palaiseau

Revenir en haut Aller en bas

dieu VS charme d'izzet Empty Re: dieu VS charme d'izzet

Message par Ezae Ven 1 Nov - 14:11

usure/déchiqueture ne marchera pas, les dieux sont indestructibles
Ezae
Ezae

Messages : 29
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

dieu VS charme d'izzet Empty Re: dieu VS charme d'izzet

Message par klane Lun 4 Nov - 9:52

question à propos des dieux:

Un dieu a sa dévotion. Il devient donc une créature sur le CdB.
Imaginons que je veuille le controler un peu, je lui met un pacifisme.
Mais plus tard, la dévotion du dieu disparait, il "perd" son statut de créature. L'enchantement se détache-t-il ?
klane
klane

Messages : 251
Date d'inscription : 29/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

dieu VS charme d'izzet Empty Re: dieu VS charme d'izzet

Message par Mric Mar 5 Nov - 9:13

Je ne pense pas vu que devotion ou pas le dieu est considére comme un type : creature-enchantement, qu'il soit sur le cdb ou pas ne change pas le fait qu'il soit qd meme une creature donc pour moi le pacifisme ne se detache pas. C'est comme pour l'exemple de duress / contrainte
Mric
Mric

Messages : 388
Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

dieu VS charme d'izzet Empty Re: dieu VS charme d'izzet

Message par klane Mar 5 Nov - 9:26

Je voudrais bien mais le texte est clair: "Tant que votre dévotion au noir est inférieure à cinq, [DIEU] n'est pas une créature."

Si ce n'est pas/plus une créature, l'aura ne peut plus y être attaché. Tout comme une aura qui, lorsqu'une créature est renvoyé dans ta main, va au cimetière. Concrètement, elle n'a pas de raison d'y aller, c'est juste qu'elle n'est plus attaché à rien. Hors le pacifisme c'est "enchanter: créature".

En fait, ça ressemble à l'effet des les terrains qui deviennent créatures (ou les artos) jusqu'à la fin du tour. "C'est toujours un terrain" mais à la fin du tour il perd le statut créature de façon naturel. Le dieu c'est identique sauf que son statut est obligé de spécifier "créature" suite à sa nature.

Enfin ça demande une vérification par arbitre tout ça Smile
klane
klane

Messages : 251
Date d'inscription : 29/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

dieu VS charme d'izzet Empty Re: dieu VS charme d'izzet

Message par ludoviskm Mer 6 Nov - 13:50

Le pacifisme est mis au cimetière car le dieu n'est plus une créature. Les dieux sont toujours des enchantements qui parfois (selon la dévotion) deviennent créatures.

ludoviskm

Messages : 116
Date d'inscription : 21/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

dieu VS charme d'izzet Empty Re: dieu VS charme d'izzet

Message par Mric Jeu 7 Nov - 7:56

Y a un truc que je ne comprends pas ok le dieu est un sort de type:enchantement-creature (dsl yann je m’étais gourré) donc le charme ne marche pas je suis d'accord. Par contre pour la contrainte, le dieu dans ta main n'est pas encore considéré comme une créature puisqu'il ne prends pas en compte encore la devotion sur le cdb. Donc la contrainte devrait marcher non?
Mric
Mric

Messages : 388
Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

dieu VS charme d'izzet Empty Re: dieu VS charme d'izzet

Message par klane Jeu 7 Nov - 8:35

Bah non, c'est la même chose que le charme, la contrainte.

Dans ta main, le Statut du dieu est "enchant-creat" et rien d'autre puisqu'il n'est pas affecté par les "effets" du CdB. C'est la seule chose à laquelle il faut se référer. C'est uniquement sur le CdB que son statut de créature est remis en question par la dévotion.

AH la la, ces dieux qui nous compliquent tout ^^
klane
klane

Messages : 251
Date d'inscription : 29/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

dieu VS charme d'izzet Empty Re: dieu VS charme d'izzet

Message par Mric Jeu 7 Nov - 14:11

ok j'ai compris mon erreur
Mric
Mric

Messages : 388
Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

dieu VS charme d'izzet Empty Re: dieu VS charme d'izzet

Message par ludoviskm Ven 8 Nov - 13:02

Dans ta main, le type d'une carte est imprimé dessus, les effets, sauf spécifiés, ne sont pas appliqués (ravager est 0/0 en main par exemple). Donc comme l'a dit klane, dans ta main le dieu est un enchantement-créature.

Chacun des dieux de Theros a l'indestructible, et chacun est une créature si votre dévotion à sa couleur est suffisante. Si un dieu arrive sur le champ de bataille alors que votre dévotion à sa couleur est inférieure au nombre requis, les capacités qui se déclenchent quand une créature arrive sur le champ de bataille ne se déclenchent pas. Si un dieu présent sur le champ de bataille est une créature et si votre dévotion à sa couleur descend sous le nombre requis, il cesse immédiatement d'être une créature. Un dieu ne peut pas attaquer au tour où il arrive sur le champ de bataille à moins d'avoir la célérité, même s'il n'était pas une créature au moment où il est arrivé sur le champ de bataille.

et un autre article :

However, they’re only creatures while your Devotion to their color is great enough. But what does that mean for other zones? For example, I see a lot of confusion about when you can Essence Scatter a Nylea, God of the Hunt, or when you can Negate a Thassa, God of the Sea. The answer to that is “usually” and “never”, in that order. The Gods do not ‘turn off’ as creatures anywhere but the battlefield. That means that on the stack, they’re always creature spells regardless of devotion, and everywhere else they’re always creature cards. You’ll always be able to find Nylea or Thassa or Erebos with a Worldy Tutor. Unless something else is interfering with your normal countering power, you’ll always be able to Essence Scatter a Heliod, and you’ll never be able to Negate it. => tu peu negate thassa, dévotion ou pas, mais elle ne sera pas contrecarré car indestructible :p

Un bon résumé pour comprendre :

Assuming less than 5 devotion,
In your hand: Creature-enchant
Being Cast: Creature-enchant
After resolution, but before ETBs (SBA)
Si devotion >= 5 (sans compter thassa vu qu'elle est pas ETB) : ETB en tant que créature-enchantement
Si devotion < 5 (sans compter thassa vu qu'elle est pas ETB) : ETB en tant qu'enchantement
In the Graveyard: Creature-enchant
Exiled: Creature-enchant
In the Deck: Creature-enchant


Et les trigger correspondant se déclenchent.

ludoviskm

Messages : 116
Date d'inscription : 21/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

dieu VS charme d'izzet Empty Re: dieu VS charme d'izzet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum