Derniers sujets
» Tournois en Legacy a la ludo
Lun 19 Juin - 14:44 par Ggekos

» Fermeture de la ludo pendant le mois d'aout
Lun 19 Juin - 12:09 par Ggekos

» DRAFT 03/07
Dim 18 Juin - 16:02 par Ggekos

» DRAFT 26/06
Dim 18 Juin - 16:00 par Ggekos

» AP Heure de la destruction 8/9 juillet
Mer 7 Juin - 9:09 par Ggekos

» 12 juin 2017 TEAM TRIO
Ven 28 Avr - 10:20 par Ggekos

» Tournois en Modern a la ludo 15 mai 2017 21h
Ven 28 Avr - 10:17 par Ggekos

» 2017_04_26 : Recherche en modern
Mer 26 Avr - 6:25 par marcovitch

» Tournois en Modern a la ludo 13 mars 2017 21h
Dim 23 Avr - 16:51 par Ggekos

» AP Amonkhet
Jeu 20 Avr - 9:02 par Ggekos


Règles : Nouveautés de Dragons de Tarkir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Règles : Nouveautés de Dragons de Tarkir

Message par Mric le Ven 10 Avr - 10:06

Voici un article intéréssant que j'ai lu je le transfert ici:


Les nouveautés et changements survenus à la sortie de Dragons de Tarkir.

I/ Nouveautés


Mot de capacité : Redoutable



« Redoutable » est un mot de capacité qui sert à repérer les capacités qui se soucient du fait que vous contrôliez des créatures dont la force total est 8 ou plus.

Cette mécanique est associée au clan d'Atarka.


Capacité mot-clé : Exploitation



« Exploitation » est une capacité déclenchée. Quand un permanent avec l'exploitation arrive sur le champ de bataille sous le contrôle d'un joueur, ce joueur peut sacrifier une créature.

Certains effets font référence à la créature qu'une carte « exploite » ou « a exploité ». Cela fait référence au fait de sacrifier une créature en suivant les instructions de l'exploitation.

Une créature peut être exploitée en utilisant sa propre capacité d'exploitation.

Cette mécanique est associée au clan de Silumgar.


Capacité mot-clé : Mégamue



« Mégamue (coût) » est une capacité statique qui s'applique depuis n'importe quelle zone depuis laquelle la carte peut être lancée. Cette capacité est identique à la Mue (y compris dans ses interactions avec la manifestation), sauf que juste après avoir retourné un permanent face visible en payant le coût de mégamue, le joueur doit mettre un marqueur +1/+1 sur lui.

Le retournement face visible (et le placement du marqueur +1/+1 juste après) sont des actions spéciales auxquelles il n'est pas possible de répondre.

La marqueur +1/+1 n'est placé que si le permanent a été retourné face-visible en payant son coût de mégamue, à l'exclusion de toute autre méthode, y compris le paiement d'un coût de mue classique.

La mégamue et la mue sont des « capacités de mue ». Du coup, un effet qui affecte une capacité de mue affecte à la fois la mue et la mégamue. Un effet qui affecte le coût de mue affecte aussi le coût de mégamue. Certaines cartes anciennes qui faisaient référence à la mue ont subi un errata afin qu'elles affectent la mue et la mégamue.


Retour d'anciennes mécaniques



Le Rebond (qui permet de lancer un sort une deuxième fois au début de votre prochain entretien), le Renforcement et la Précipitation sont de retour dans Dragons de Trakir.

Regardons plus en détail le rebond, étant donné qu'il existe une carte (Narset transcendante) qui peut donner le rebond à n'importe quel éphémère ou rituel.

Pour que Narset donne le rebond à un sort que vous lancez, il faut que 3 conditions soient réunies :

1/ Le sort doit avoir été lancé. Si c'est une copie de sort, Narset ne lui donnera pas le rebond.

2/ Le sort doit avoir été lancé depuis votre main. Cela ne marchera pas si vous le lancez depuis le cimetière, la main adverse, l'exil...

3/ Ce doit être un sort d'éphémère ou de rituel.

Narset donne le rebond via une capacité déclenchée retardée (qui passe par la pile et à laquelle on peut répondre) même si elle n'est plus sur le champ de bataille au moment où vous lancez le sort.

Pour que le rebond lui-même fasse effet, là encore, il faut que 3 conditions soient réunies

1/ Le sort doit être au bout de sa résolution. S'il a quitté la pile avant (y compris en étant contrecarré ou en s'envoyant lui-même en exil à la manière de la Lame d'arc), le rebond n'aura pas l'occasion de s'appliquer.

2/ Il doit avoir comme destination le cimetière.

3/ Il doit avoir été lancé par vous, depuis votre main (les mêmes conditions pour que Narset donne le rebond en premier lieu, mais ces conditions se retrouvent dans la règle du rebond lui-même).

L'exil du sort par le rebond est obligatoire en l'absence d'autres effets changeant la destination du sort à la fin de sa résolution. Si plusieurs de ces effets (comme le Rappel ou une militante dryade) sont actifs, vous choisissez lequel est appliqué.

Si le sort est exilé par le rebond, une capacité déclenchée retardée est générée. Cette capacité vous permet de lancer le sort au début de votre prochain entretien (en général, durant votre prochain tour, bien que le Centre des éons ou la Brume de paradoxe peuvent changer cela).

Au début de votre entretien suivant l'exil des sorts avec le rebond, vous pouvez lancez ces sorts sans payer leur coût de mana (même si Narset n'est plus sur le champ de bataille). En raison de la nature de la Pile, chaque sort est lancé depuis l'exil, puis résolu, avant de passer au sort exilé suivant. Les sorts ainsi lancés finissent au cimetière. Les sorts que vous n'avez pas voulu ou pas pu lancer (faute de cibles valides) restent en exil en ne pourront plus être lancés en utilisant le rebond.

Si vous donnez le rebond à un sort qui a un coût alternatif (comme le coût de Surcharge), vous ne pouvez pas payer ce coût (car un seul coût alternatif peut être choisi, et « sans payer le coût de mana » est déjà un coût alternatif). Par contre, les réductions ou augmentation de coût (Kick, Affinité...) s'appliquent normalement.

Si vous donnez le rebond à un sort représenté par une carte double, vous pourrez lancer n'importe quelle moitié de la carte à votre prochain entretien. Vous ne pourrez pas utiliser la Fusion, car celle-ci ne fonctionne que depuis la main.

Si un sort a deux fois le rebond, cela est redondant. Le sort ne sera pas lancé deux fois supplémentaires.


II/ Précision de règle


Effets qui terminent le tour



Normalement, les joueurs ne reçoivent pas la priorité durant l'étape de nettoyage, sauf si une capacité s'est déclenchée et/ou si une action basée sur l'état est effectuée. Dans ces rares cas, ils peuvent activer des capacité et lancer des sorts, comme par exemple Arrêt du temps. Si un effet termine le tour durant l'étape de nettoyage, une nouvelle étape de nettoyage a lieu juste après. Il n'y a donc pas moyen de terminer le tour sans que tout soit bien nettoyé.



III/ Erratas qui changent les règles


Récidive : Les mots « avec la mue » ont été remplacés par « avec une capacité de mue » pour inclure la mégamue. Le même errata a été effectué sur Dermoplasme, Maître du voile, et Tisseur de mensonges.
avatar
Mric

Messages : 388
Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 42

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum