MAGIC FORUM LES LUDOVORES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» AP Ravnica
Draft avec répartition les mardi à Palaiseau Icon_minitimeSam 15 Sep - 7:06 par Ggekos

» AP core 2019
Draft avec répartition les mardi à Palaiseau Icon_minitimeVen 29 Juin - 10:50 par Ggekos

» Club ludothèque
Draft avec répartition les mardi à Palaiseau Icon_minitimeMer 20 Juin - 6:52 par Ggekos

» Inscription evenement à venir
Draft avec répartition les mardi à Palaiseau Icon_minitimeLun 28 Mai - 10:35 par Ggekos

» Pas de soirée le 2 avril 2018
Draft avec répartition les mardi à Palaiseau Icon_minitimeMar 27 Mar - 11:28 par Ggekos

» Planning Mars/Avril 2018
Draft avec répartition les mardi à Palaiseau Icon_minitimeMer 7 Mar - 11:26 par Ggekos

» Planning début d'année
Draft avec répartition les mardi à Palaiseau Icon_minitimeDim 24 Déc - 11:32 par Ggekos

» Draft Unstable 11 decembre 2017 à la ludo.
Draft avec répartition les mardi à Palaiseau Icon_minitimeSam 18 Nov - 22:31 par Ggekos

» Présentation de Jais
Draft avec répartition les mardi à Palaiseau Icon_minitimeVen 10 Nov - 10:40 par Jais

» Boites à vendre
Draft avec répartition les mardi à Palaiseau Icon_minitimeSam 4 Nov - 21:02 par Ggekos

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Draft avec répartition les mardi à Palaiseau

+2
ludovore
Poulidor
6 participants

Aller en bas

Draft avec répartition les mardi à Palaiseau Empty Draft avec répartition les mardi à Palaiseau

Message par Poulidor Dim 17 Nov - 14:04

Bonjour,

Comme beaucoup d'entre vous semblent apprécier le draft, nous avons testé la semaine dernière une nouvelle activité : des drafts où l'on garde les cartes à la fin. Vous pouvez venir avec vos boosters (par exemple pour reconvertir vos lots d'autres tournois) ou je peux vous les fournir a 2,5 piece (dans la limite de 16 participants soit 2 tables).

Les joueurs repartiront avec les communes et les uncos qu'ils auront draftées, par contre pour s'assurer que tous les joueurs cherchent avant tout à mettre au point un jeu compétitif, les rares seront réparties à la fin en fonction du classement (il est donc inutile de "rare-drafter").

Nous avons expérimenté la formule mardi dernier : nous étions 7 (à chaque tour un joueur avait le bye et pouvait faire des parties avec ceux qui ne participaient pas au draft en attendant). Anatole l'a emporté avec un jeu blanc / noir très solide. Quelques grosses rares (hecatonchire, lance d'heliod), pas mal de removal, et un plan de fin de partie avec la 1/4 qui fait drain de vie et le marchand. Beau jeu, bien solide, victoire amplement méritée.
Quand à moi, je terminer second par un petit miracle : à la première ronde, anatole me roule dessus 2/0. A la 2 j'ai le bye qui me donne une victoire. A la 3 je gagne difficilement mon match 2/1 contre evariste. Mais il se trouve qu'il y a beaucoup de matchs nuls et personne d'autre n'a 2 victoires. Pas sur que celà soit mérité, Laurent avec 1 victoire et 2 matchs nuls avait construit un beau deck bleu / blanc heroique.
A noter : les 2 couleurs sous draftées étaient le bleu (2 decks) et le noir (2 decks). Les 3 premiers jouaient au moins une de ces couleurs (je jouais les 2). Comme quoi rester ouvert et choisir vos couleurs en fonction de ce qui arrive peut payer !

Pour revenir à la nouvelle activité, nous ne ferons pas de draft à chaque fois, pour varier les plaisirs avec les joueurs qui préfèrent jouer en construit, mais une ou deux fois par mois (comme indiqué j'ai de quoi alimenter 16 joueurs) selon le nombre de participants. Et vous pouvez venir sans participer au draft, vous trouverez des joueurs pour d'autres formats (T2, EDH, modern, pourquoi pas legacy ou paysan ? - nous pouvons aussi prêter des decks à ceux qui n'en ont pas).

Prochain draft : dès mardi prochain !

Poulidor

Messages : 430
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Draft avec répartition les mardi à Palaiseau Empty Re: Draft avec répartition les mardi à Palaiseau

Message par Poulidor Mer 20 Nov - 23:44

Résultat des courses :
- 10 joueurs + 2 spectateurs.
Beau draft rondement mené (nous avons fini vers 11h40 draft, parties et construction compris).

Mon draft se passe TRES bien. 1er pack : 2 rares (dont 1 foil) mais je pars plutôt sur un foudre.
2ème pick je vois un triton tactic (trop tôt pour dire si c'est un signal, en tout cas je note que le bleu a du potentiel), le lion monstrueux rare 3/3 pour 2 mais je picke plutôt un fanatique de mogis avec dans l'esprit de jouer majoritairement rouge avec un splash décider selon ce qui vient. Je me dis aussi qu'en passant le lion j'envoie un signal à mon voisin de gauche.
3ème pick encore une foudre (là je suis fermement ancré dans la couleur)
4ème pick le bleu continue à arriver, mais il y a aussi une chevaliere (la 2/2 heroique vol blanche), une des plus grosse commune blanche. Comme j'ai vu juste avant un hoplite akroen (la 1/2 blanc rouge qui gagne +X/+0 quand X créatures attaquent), je pense le blanc ouvert et je prend la chevaliere
5ème pick encore un triton tactic et toujours du bon bleu avec ... je switch (tricton tactique, c'est fort), surtout que j'ai vu passer plusieurs triton crepitant (le 2/3 qu'on peut sacrifier pour faire choc à R2). Du bon bleu continue à arriver, mais rien de transcendant non plus.

Finalement à la fin du pack 1, j'ai un début de deck, mais je ne suis pas où je voulais. Le rouge s'est tari rapidement, ce qui me fait penser qu'un de mes voisins de droite en prend beaucoup (ça s'est confirmé). Mais j'ai quand même de bonnes cartes. En plus j'ai récupéré vers les derniers picks 2 triton crepitant qui ont fait le tour (on dit "wheeler") : je comptais un peu sur 1, 2 c'est du bonus ! Par contre mon deck n'a aucune créature à moins de 3, alors que j'ai des cartes plutôt dans un plan aggro ... il va falloir que je priorise ça dans les prochains picks. En plus je n'ai pas de créature avec grace pour le second soufle.

2eme booster : j'ouvre Erebros et j'hésite à switcher encore. Le bleu noir est une réelle possibilité, mais l'ayant joué la fois précédente je décide que non. Je ne sais plus ce que je prend (une troisième foudre ou un jet de magma je crois).
P2P2 (pick 2 pack 2) et P3P2 le noir continue à arriver : gorgone la plus grosse des uncommon, des murs 3/3 pour 2, des anti bete ... j'ai des regrets mais il est trop tard j'ai passé Erebros
Finalement dans ce pack, je ne vais pas récupérer grand chose. Quand même quelques 2 drop (le volant bleu 2/1 pour 2 qui est énorme en 2 exemples), un deuxième triton tactic et quelques créatures rouge comme la 3/3 monstrueuse. Mon voisin de gauche pick bleu mais je ne m'en apperçois pas trop, vu que je cherche plutôt à récupérer des permanents rouge car je sais que ça sera mon seul bon booster rouge.
Finalement à la fin de ce pack je suis encore loin du compte.

Mais le pack 3 ça va être l'orgie ! Je récupère ce qui me manquait : des bons bounce bleu. + de triton (2/3 ou 1/4), quelques créature rouge, un peu plus de burn ... A la fin j'ai facilement 30 cartes jouables et la possibilité de tuner mon deck. Je choisis une courbe basse et agressive (top de courbe à 4 sauf 1 carte à 5). Beaucoup de burn, de tricks, deck peu exigeant en mana.

Dans les games je vais déboiter : 2/0, 2/0, 2/0 (et un, et deux, et trois - zéro. Ca devait être un thème de la soirée).
En fait, mon deck est bien trop rapide pour les jeux verts, et a bien trop de burn pour les jeux aggros / heroique. Petite particularité je joue un seul enchantement et 0 artefact, ce qui rend pas mal de cartes du format completement inutiles contre moi. Et le burn permet aussi de finir la partie avant de m'essoufler quand l'autre commence à mettre du lourd en face.

Un bon plan aggro / tempo (sans doute mon préféré en limité). J'ai gardé le deck (fastoche, j'avais 0 rares je n'ai donc pas du rendre les cartes à la fin). Si certains veulent l'essayer celà sera avec plaisir, je l'amènerais demain soir ou mardi.

Jérôme fini deuxième au goalverage avec un vert / bleu.
Emile perd en finale mais fini 3ème.

Au final 33 cartes à se répartir donc les 3 premiers partent avec 4 cartes. Perso un Xenagos, un lion, un charlatan et une intrusion psychique foil (ooooooh !!!)

Il y avait aussi 3 dieux dans le pool de cartes, 2 temple, 2 armes, et une mythique pour 8 qui n'est jouée qu'en legacy (je vous laisse deviner laquelle Wink. En fait tout le monde repart avec au moins une carte potable, c'est un des avantages de la répartition.

Prochain draft : mardi 3.
On va alterner, la semaine prochaine plutôt construit pour ceux qui veulent préparer le GP vienne ou la future saison de QT en type 2. Je peux aussi prêter des decks à ceux qui n'en ont pas, je les produit à la chaine en ce moment. Si tout se passe bien j'aurais aussi une petite surprise pour vous.

Poulidor

Messages : 430
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Draft avec répartition les mardi à Palaiseau Empty Re: Draft avec répartition les mardi à Palaiseau

Message par ludovore Jeu 21 Nov - 9:33

Belle soirée donc.
Et merci pour les explications qui donnent des informations utiles sur la construction de draft.
ludovore
ludovore
Admin

Messages : 315
Date d'inscription : 14/02/2013

http://www.lesludovores.eu

Revenir en haut Aller en bas

Draft avec répartition les mardi à Palaiseau Empty Re: Draft avec répartition les mardi à Palaiseau

Message par klane Jeu 21 Nov - 12:28

Très intéressant, comme d'habitude Smile
klane
klane

Messages : 251
Date d'inscription : 29/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Draft avec répartition les mardi à Palaiseau Empty Re: Draft avec répartition les mardi à Palaiseau

Message par sebledwarf Sam 23 Nov - 16:24

Très bonne soirée, même si aillant fini en milieu de tableau et que j'ai possèdé le Xenagos, que Yann a récupère, l'espace d'un draft ; j'ai trouve le système de rare-pic assez sympas.
Merci.
sebledwarf
sebledwarf

Messages : 6
Date d'inscription : 13/06/2013
Age : 46
Localisation : Palaiseau

Revenir en haut Aller en bas

Draft avec répartition les mardi à Palaiseau Empty Re: Draft avec répartition les mardi à Palaiseau

Message par Poulidor Dim 1 Déc - 7:15

Petit rappel : prochain draft mardi soir.
Bon c'est pas tout ça en attendant ! Au boulot (Jour 2 au GP Vienne)

Poulidor

Messages : 430
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Draft avec répartition les mardi à Palaiseau Empty Re: Draft avec répartition les mardi à Palaiseau

Message par Shaevek Dim 1 Déc - 11:54

Bravo pour le jour 2 !! Tu joue quoi ?

Shaevek

Messages : 29
Date d'inscription : 25/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Draft avec répartition les mardi à Palaiseau Empty Re: Draft avec répartition les mardi à Palaiseau

Message par lyandr Lun 2 Déc - 8:31

Poulidor a écrit:Petit rappel : prochain draft mardi soir.
Bon c'est pas tout ça en attendant ! Au boulot (Jour 2 au GP Vienne)
ouais j'ai suivi ça Wink beau jour 1 mais que c'est il passé au jour 2? Sad tu as changé de decks?Smile tu as trop arrosé le jour 1 le soir? Smile

lyandr

Messages : 41
Date d'inscription : 15/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Draft avec répartition les mardi à Palaiseau Empty Re: Draft avec répartition les mardi à Palaiseau

Message par Poulidor Lun 2 Déc - 17:45

Disons que l'opposition n'était pas la même (les joueurs comme les decks !) Je jouais mono bleu et j'ai eu droits a pleins de miroir en jour 2. Jour 1 tous mes adversaires jouaient des decks différent : Grul dévotion (ma seule défaite pour mon premier match), bleu dévotion, rouge dévotion, mono blanc, noir dévotion, selesnya agro et esper. Merci pour les parties d'entraînement elles ont bien servies.
Le tournoi a été dominé par mono bleu, mono noir marquant le pas. Les UW ou esper contrôle bien représentés (2 decks en top 8 dont 1 en finale).
Athos loupe d'un rien le jour 2 a son dernier match (6-3).

Le jour 2 j'ai moins la forme, (fatigue nerveuse et physique), je suis moins agressif dans les décisions et les mulligans, je perds mes 4 dernieres parties 2-1 apres avoir gagne la 1 (mauvaises decision de side ?), ma seule victoire sur un Esper très désagréable (au moins ça de prix).

En dehors de ça excellent week-end avec une très bonne ambiance. La ville est agréable même si je ne suis pas persuadé qu'on ait profité des plus typiques activités autrichiennes.

Poulidor

Messages : 430
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Draft avec répartition les mardi à Palaiseau Empty Re: Draft avec répartition les mardi à Palaiseau

Message par Shaevek Mar 3 Déc - 10:47

Ah dommage pour le jour 2 !! mais oui tu avais le bon deck en main déjà vu la quantité présente xD, vous avez des explications sur le recul de mono black ?

Shaevek

Messages : 29
Date d'inscription : 25/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Draft avec répartition les mardi à Palaiseau Empty Re: Draft avec répartition les mardi à Palaiseau

Message par ludovore Mar 3 Déc - 14:54

Je suis pas un pro de Magic mais je suppose que si un jeu devient très fort comme le mono black, les joueurs qui jouent autre chose cherchent et trouvent des solutions pour le contrer, du coup il perd de sa valeur ... c'est la magie de Magic !!!
ludovore
ludovore
Admin

Messages : 315
Date d'inscription : 14/02/2013

http://www.lesludovores.eu

Revenir en haut Aller en bas

Draft avec répartition les mardi à Palaiseau Empty Re: Draft avec répartition les mardi à Palaiseau

Message par Poulidor Dim 15 Déc - 12:13

Salut,

Le prochain draft (le dernier de l'année) aura lieu mardi 17. Il s'agira (pour les fêtes) d'un draft en Modern Master, gratuit, mais les cartes seront conservées par Anatole et Evariste qui les mettent gracieusement à notre disposition.
Modern Masters, c'est le meilleur format de draft qui aie jamais existé. Je vous le recommande vraiment ! Les cartes sont en anglais, mais extrêmement puissante et il existe beaucoup de cartes de soutiens pour des archétypes très spécifiques. C'est le seul format de limité ou vous pouvez joué Storm, Faeries, Rebel, Arcane, Domain (5c control ?) ou Affinity en même temps.

Venez comme d'habitude à la ludothèque de la Souris Verte mardi soir à partir de 20h30.

Poulidor

Messages : 430
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Draft avec répartition les mardi à Palaiseau Empty Re: Draft avec répartition les mardi à Palaiseau

Message par Poulidor Sam 28 Déc - 14:45

Salut, pas le courage de faire 2 gros compte-rendu d'un coup ! Disons que comme tous les draft MM, celui-ci a été un bonheur. Je suis parti sur l'archetype fungus / saprobionte en vert blanc. Le deck pose beaucoup de token, et gagne sur des boost : tromp the domain (+X/+X trample à toute tes bêtes) ou echoing courage (+2/+2 à une carte et toutes celles qui ont le même nom, au hasard saprobionte).

Mais il y a aussi un fungus blanc qui a "sacrifiez un saprobionte, tous les fungus et les saprobiontes gagnent +1/+1 jusqu'à la fin du tour).

Je jouais pas mal de sorts de ramp pour accélérer et jouer des couleurs de side (le bleu en général) et ainsi augmenter l'efficacité de tromp the domain.
Après le plan B que je jouais parfois en side était de jouer des "dinosaures", des 5/5 pour pour 4 (quand tu les sors tour 3, l'adversaire fait la gueule) ou des 3/3 vol (en vert ca surprend).

Ce qui est marrant dans ce draft est que le seul deck qui m'a posé problème est celui d'évariste que je rencontre en finale et qui jouait ... fungus blanc / vert ! Et oui on étaient 2 sur le même archetype et on a quand même dominé le draft ^^

Prochaine étape à la rentrée, on recommence par un draft payant cette fois dès le 7 janvier.

Poulidor

Messages : 430
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Draft avec répartition les mardi à Palaiseau Empty Re: Draft avec répartition les mardi à Palaiseau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum